Ce sont les profiteurs qui divisent les gens à Kindia (CheickTaliby)

Ce sont les profiteurs qui divisent les gens à Kindia (CheickTaliby)

À l’occasion de la cérémonie de mise en place du nouveau bureau préfectoral de la CODECC hier dimanche à l’Eni. Dr Cheick Taliby Sylla a profité de cette occasion pour rappeler pourquoi il n’y a pas d’entente entre les fils de Kindia. Le ministre conseiller diplomatique du président de la République a pointé du doigt « ceux qui profitent pour avoir à manger » d’être à la base de l’incompréhension qui existe à Kindia.

Très remonté et conscient du manque de cohésion entre les fils de Kindia. Dr Cheick Taliby Sylla a tout d’abord remercié Mr Lansana Sylla dit Evilos pour son franc parlé sur l’incompréhension entre les fils de Kindia  » aujourd’hui est un bonheur pour kindia et pour la cohésion. S’il ya manque d’union dans une grande ville, c’est un petit village qui va vous manger. Tout ce que Lansana Sylla (Evilos) a dit, il a raison. Mais il a confié l’union des fils de Kindia à un sage de la ville. Mr Dorval n’est pas que député. Si nous prenons selon l’age, il (Dorval) est plus âgé que le premier imam de kindia. En principe c’est eux qui devraient se lever pour imposer l’union à kindia avant que les jeunes ne le fassent ».

Dr Cheick Taliby Sylla n’a pas tourner au tour du pot. Pour lui, s’il n’y a jusqu’ici aucune cohésion entre les fils de kindia c’est par ce qu’il ya des profiteurs qui mettent le feu pour avoir à manger » les gens qui sont à la base de ce qui se passe, certains sont là (dans la salle). Ils connaissent, c’est eux qui mettent le feu. Rien ne nous perturbe, c’est nous qui nous perturbons. Il ya ceux qui cherchent à manger. S’ils ne marchent pas comme ça. Ils ne pourront pas manger. Il ya des traîtres, des profiteurs, partout où tu vas, ils sont là-bas. C’est eux qui sont à la base de tous les problèmes qui sont à Kindia » déplore t’il

Concernant sa relation avec le ministre des transports, le conseiller diplomatique du président de la République dira « c’est Aboubacar Sylla (ministre des transports) et moi qui avions commencé ANAFIC à kindia. Ils (profiteurs) ont tout fait pour nous séparer à cause de leur intérêt. Tant qu’on n’accepte m’as de se dire la vérité ici (kindia). L’union que nous cherchons ne pourra pas se faire. Nous sommes tous des parents et donnons nous les mains pour avoir ce que nous voulons. »

Enfin, Dr Cheick Taliby Sylla regrette du fait que kindia est en retard sur certains plans  » quand je me rappel de mon enfance. Quand on quittait le cinéma rex pour aller au cinéma vox. Les routes étaient bonnes. Mais aujourd’hui les routes sont dégradées. S’il y avait l’union, on n’allait partir ensemble pour aller dire à qui de droit. Quelque chose allait être fait. Mais si quelqu’un va à droite, l’autre part à gauche, d’autres murmurent entre eux. Ça ne pourra pas aller. J’ai beaucoup plaidé pour que nous soyons unis et se pardonner . Mais ça ne pourra pas se faire go (l’union). » Fin de citation

La Rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *