Kindia: les communautés impactées par les projets de développement renforcent  leur capacité.

Kindia: les communautés impactées par les projets de développement renforcent leur capacité.

Les communautés impactées par les projets de développement étaient à l’école à Kindia dans le cadre national d’acquisition des terres et de la relocalisation. Un guide pour la gestion des déplacements physiques et économiques involontaires pour les projets du secteur public et privé en Guinée.
Kindia: les communautés impactées par les projets de développement renforcent  leur capacité.
 
Cette consultation et révision du document portant «référentiel national pour la compensation, l’indemnisation et la réinstallation des populations impactées par les projets de développement en République de Guinéens. Un guide pour la gestion des déplacements physiques et économiques involontaires pour les projets du secteur public et privé en Guinée est une initiative du collectif des ONG pour la défense des droits des communautés. Cela pour favoriser un dialogue avec le comité interministériel concernant les recommandations faites par le collectif d’ONG au comité interministériel à la fin de l’analyse présenté le 21 mars dernier qui permettra au collectif de mieux détailler à travers ces termes de référence sa vision sous forme de feuille de route pour les consultations et la révision du document portant  » cadre national d’acquisition des terres et de relocalisation ». Sur ce Mr Saa Pascal Teinguiano coordinateur national du collectif des ONG pour la défense des droits des communautés revient sur l’objectif de ce présent atelier « notre objectif à Kindia s’inscrit dans le cadre des consultations nationales , à la base, des communautés pour appuyez l’élaboration d’un document stratégique, sensible, c’est un document qui touche les personnes qui sont impactées par les projets de développement.il s’agit donc du référentiel national d’indemnisation, de compensation et de déplacement des personnes impactées par les projets de développement pour consulter largement des communautés, collectes les données auprès de ces communautés que nous allons donc mettre à la disposition de l’État pour pouvoir les inclure dans ce référentiel là pour tenir compte des réalités socio-économiques de toute nos communautés éviter donc les conflits dans le sens du développement » explique t-il
Kindia: les communautés impactées par les projets de développement renforcent  leur capacité.
 
Les parties prenantes à ces activités sont fondamentalement les communautés de deux catégories qui sont déjà impactées et celles qui pourront être un jour impactées. A l’épicentre de ces deux catégories, les ONG qui évoluent dans l’encadrement de ces communautés qui peuvent appuyer aussi ces communautés ont aussi pris part « d’abord la compréhension du document de base qui a été produit par un cabinet sud-africain SRK consulting avec un financement du gouvernement allemand à travers la GIZ. Nous attendons que les participants comprennent d’abord le document de base qui a été élaboré et en suite que les participants réagissent en formulant des sujets de recommandation claire lorsqu’ils constatent que le document Revel des imperfections, lorsqu’ils constatent des faiblesses qui pourraient les affectés négativement ». Réitère le coordinateur.
 
El hadj Alpha Barry (participant) conseiller municipal de la commune urbaine de Forécariah, membre de la société civile se réjouit de cette formation «  je suis heureux de ce atelier parce qu’il est extrêmement important parce que nous voyons en œuvre des projets qui ont été mis en place et qui ont été retenus vraiment si ont tiens compte à la communauté a la base il n’y aura pas de problème » se réjouit-il.
 
Il est à rappeler que lors d’un atelier ténu à Conakry le 5 mars dernier, le comité interministériel a présenté un premier projet d’un document portant dans le cadre national d’acquisition des terres et de relocalisation.
 
Abdoulaye chérif Keïta

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *