Sport/ CHAN Bilan chiffré du Premier tour .

Sport/ CHAN Bilan chiffré du Premier tour .

: Guinée et le Maroc meilleures attaques, Ouganda pire Défense
Le premier tour du championnat d’Afrique des Nations a pris fin mercredi. Il a fallu attendre la 3ème journée de la phase de groupes pour connaitre les noms des huit qualifiés pour les quarts de finale. Il s’agit du Mali, Cameroun, RDC, Congo-Brazzaville, Maroc, Rwanda, Guinée et la Zambie.
Voici le bilan de cette première phase du CHAN
Sur les 24 matchs joués, c’est 14 victoires, 10 nuls, 46 buts inscrit. Six défenseurs sont parmi les buteurs. Il s’agit du camerounais Salomon Charles Banga avec deux buts. Derrière, on retrouve Issaka Samaké, Siaka Bagayoko (Mali), Hamza El Moussaoui du Maroc, Partson Jaure (Zimbabwe) et le burkinabé Issiaka Ouédraogo qui ont marqué un but chacun.
Le Mali, la RDC et le Maroc ont enregistré plus de victoires lors du premier tour, 2 chacun. La déception est beaucoup plus grande pour la Libye, la Namibie, le Zimbabwe, le Niger et l’Ouganda. Ces équipes sont rentrées au bercail avec 0 victoires.
Le Mali, le Cameroun et la Zambie n’ont encaissé qu’un seul but lors de la première phase du CHAN. L’Ouganda est l’équipe qui a encaissée plus de buts, 7 au total. Les ougandais ont pris 5 buts contre le Maroc et deux face au Togo. Deux joueurs ougandais Charles Lukwago et Paul Mbowa ont marqué contre leur camp face au Maroc et au Togo.
La meilleure attaque est partagée entre le Maroc et la Guinée. Ces pays ont marqué 6 buts chacun. Le meilleur buteur du tournoi s’appelle Yakhouba Gnagna Barry. Le guinéen a inscrit trois buts.
Le buteur du Horoya Ac de Guinée terminera-t-il meilleur buteur du tournoi ? La suite de la compétition nous édifiera.

Nansoko Abdourahmane

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *